vers l'accueil
EN BOURGOGNE DU SUD , A DEUX PAS DES GRANDS VINS ET DU PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN, A 40mn DE LYON ET 1h30 DE PARIS ... UN GRAND BOL DE NATURE VOUS ATTEND !

Recensement citoyen : y avez-vous pensé ?

Retour vers : L’ACTUALITE DU BREUIL

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

PNG - 1.3 Mo
Recensement citoyen

L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…). De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Ces deux démarches citoyennes sont essentielles, et obligatoires. Cependant, sachez que les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.

Le recensement

Vous êtes brogélien ? La démarche à suivre est très simple : il suffit de vous rendre à la mairie du Breuil, muni de votre pièce d’identité et de votre livret de famille.

Pour les communes adhérant au recensement en ligne (ou e-recensement), on peut créer son compte en quelques clics sur www.service-public.fr. Il suffit ensuite de cliquer sur papiers–citoyenneté puis sur recensement, JDC et service national afin d’accéder à la démarche en ligne recensement militaire (ou recensement citoyen), puis de se laisser guider.


L’étape suivante : la Journée défense et citoyenneté (JDC)

Troisième étape du " parcours de citoyenneté ", la JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d’autres continents.

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.

Opportunités professionnelles mais également opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s’ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée.

Le programme de la journée comprend :

- un petit-déjeuner d’accueil,
- des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
- une information sur le service civique et les autres formes de volontariat, les périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale, les possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve,
- des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, établis par l’éducation nationale,
- un déjeuner commun appelés – équipes d’encadrement et d’animation,
- une information « jeunesse citoyenne »consacrée, d’une part, à la sensibilisation à la sécurité routière, et d’autre part, au droit à l’information dont celle relative aux différents dons,
- éventuellement une visite des installations militaires.

En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.


Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc, sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F871 et sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur vos smartphones.


Article publié/Mis a jour le 1er septembre 2016 - Lu 120 fois.
 Dans la même rubrique 
  

Aujourd'hui, nous sommes le

jeudi 20 juillet 2017

Nous fêtons :


Votre météo au Breuil (71670) www.my-meteo.fr

AGENDA : VOS PROCHAINS RDV

  • Fête du bourg vendredi 28 juillet 2017 - De 18H00 à 23H55
    Le Bourg Le Breuil Organisé par Service Jeunesse Comitès de jumelage des fêtes de l'andouillette
  • S’inscrire aux NAP mercredi 30 août 2017 - De 08H00 à 18H00
    centre francçois miterrand

    Secrétériat du servce jeunesse

Voir tout l'agenda

MAGAZINE MUNICIPAL



Le blog de l'Espace Jeunes du Breuil
Covoiturage 71
Démarches administratives en ligne
Le site des services de l'Etat de Saône-et-Loire