vers l'accueil
"Bienvenue sur le site de la mairie du Breuil."

Le saviez-vous ?

Vous êtes ici : Accueil > L’ACTUALITE DU BREUIL > Le saviez-vous ?

Le château du Breuil

JPEGLe château du Breuil, situé dans le bourg fait partie de notre paysage, mais n’a jamais appartenu à la ville. Nombreuses informations circulent à son sujet et nous souhaitons vous éclairer sur son histoire, qui remonte à plusieurs siècles, Le Breuil étant un village très ancien comme l’atteste son église du XIème siècle.

Saviez-vous que le premier seigneur dont on retrouve le nom, est Hugues du Breuil en 1037 ?

Sa famille possède dès le XIIème siècle, une maison forte aujourd’hui disparue, proche de l’église. Après plusieurs propriétaires, la résidence est rasée par la famille Baudinot, en la personne de Monsieur Claude Palamède Baudinot, Capitaine de la grande fauconnerie de France vers 1670, qui édifie sur ses fondations, le château actuel. Son petit-fils, Antoine Palamède, restaura le château en 1779 et fut l’un des promoteurs du canal du Centre avant d’émigrer en 1793. Le château du Breuil fut racheté par son neveu le comte de Genest de Saint Didier, auquel succéda la famille Lhuillier d’Orcières. La famille Schneider louait le domaine le week-end et profitait des 8 hectares pour leurs loisirs.

En 1912, les Schneider rachètent le château, où débutent les colonies de vacances destinées aux ouvriers des usines. L’édifice est alors aménagé à partir de 1931 pour accueillir des activités de scoutisme. L’association des scouts de France achète l’ensemble de la propriété en 1972. Aujourd’hui, Gérard Dhorne veille sur le château avec passion et est le gestionnaire de la propriété, du parc et des finances. Le château n’a aucun secret pour lui et explique qu’il a deux particularités, outre l’escalier majestueux, celui-ci est auto-porteur et les pierres se tiennent les unes aux autres sans ciment. En sous-sol, les vestiges du XVème siècle sont visibles. Après la réfection de la toiture en 2015, les projets ne manquent pas. Le perron en pierres de Comblanchien sera remis en état à l’identique, entre autres.

Le Breuil est devenu une base nationale des scouts et guides de France et accueille 72% de scouts, ce qui représente 15050 nuitées en 2019, et 28% d’associations qui privatisent le lieu pour des rencontres sportives, étudiantes, religieuses. Tous les 15 jours, 2 heures par semaines, le foyer Églantine vient aider Papy Gérard (ainsi surnommé par ses camarades scouts !) pour de menus travaux, un partenariat solidaire, sans objectifs, permettant aux personnes handicapées de sortir de leur cocon, de profiter d’un lieu naturel et d’aborder le monde adulte. Les papys bricoleurs comme Gérard, sont d’un grand soutien pour l’entretien du domaine, mais de moins en moins nombreux. L’appel est lancé, si vous avez une âme de bénévole, un peu de temps, venez les aider, vous découvrirez ainsi une des perles du Breuil.

Publié/Mis à jour le 20 novembre
  
Aujourd'hui, nous sommes le

lundi 23 novembre 2020

Nous fêtons :

AGENDA : VOS PROCHAINS RDV

Voir tout l'agenda

MAGAZINE MUNICIPAL

MAGAZINE MUNICIPAL

Le blog de l'Espace Jeunes du Breuil
Covoiturage 71
Démarches administratives en ligne
Le site des services de l'Etat de Saône-et-Loire

Solidaire du commerce local