vers l'accueil
"Bienvenue sur le site de la mairie du Breuil."

Visitez l’église du Breuil

Retour vers : Les atouts touristiques

Notre église, qui fut érigée entre la seconde moitié du XIIe et au début du XIIIe siècle, présente un plan bernardin adapté à la rusticité d’une église paroissiale. Le chœur orienté au levant est à chevets plats et voûtes d’ogives.
La chapelle du Saint-Esprit, construite entre deux contreforts sur le côté droit, date quant à elle de la fin du XVe siècle.

Communiqué de l’AREB, Association pour la rénovation de l’Église du Breuil

Notre église présentant de nombreux délabrements, une étude a été conduite en 2008 par un atelier d’architecture habilité à intervenir sur des bâtiments historiques.

En 2010, une première tranche de travaux a été réalisée avec l’aide du département, de la région et de la Communauté d’Agglomération. Des entreprises et des particuliers ont également participé à la souscription lancée avec la Fondation du Patrimoine et nous tenons à les en remercier.
Les maçonneries, couvertures en lave du chœur et du clocher ont ainsi été restaurées.
Au cours de ces travaux, les baies du chœur situées dans l’axe du mur oriental, et qui avaient été murées, ont été dégagées. Elles ont fait apparaître des décors muraux d’intérêt certain.

Nous lançons une seconde tranche de travaux qui a deux objectifs : le premier est de restaurer l’intérieur du pignon oriental avec la réfection des décors muraux et la mise en place de vitraux dans les nouvelles baies.
Le second au niveau de la nef avec le démontage de la voûte en plâtre et des doublages des murs.
Une troisième tranche est prévue pour la réfection des charpentes et couvertures de la nef et de la chapelle. A cette occasion, sera restituée la charpente lambrissée qui subsiste à l’état de vestiges sous la voûte en plâtre actuelle.

Malgré les fonds publics dont nous bénéficions pour cette seconde tranche, les possibilités financières de la commune ne permettent pas de financer la totalité du montant restant à charge.

C’est pourquoi la mairie, soutenue par l’association AREB (Association pour la Rénovation de l’Église du Breuil) lance une nouvelle opération de souscription, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, permettant aux particuliers et aux entreprises tout en faisant un
don pour la restauration de notre église de déduire une partie du montant de leur don du montant de leur impôt sur le revenu ou les sociétés.

En lançant cette souscription, nous voulons vous associer à cette opération qui se fait en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Votre aide, aussi modeste soit-elle, permettra de conserver ce témoin de notre histoire et la Fondation du Patrimoine abondera les dons collectés par le versement d’une aide financière complémentaire. Chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales.


Article publié/Mis a jour le 6 juin 2016 - Lu 1529 fois.
  
Aujourd'hui, nous sommes le

dimanche 1er octobre 2023

Nous fêtons :

AGENDA : VOS PROCHAINS RDV

Voir tout l'agenda

MAGAZINE MUNICIPAL

MAGAZINE MUNICIPAL

Le blog de l'Espace Jeunes du Breuil
Covoiturage 71
Démarches administratives en ligne
Le site des services de l'Etat de Saône-et-Loire