Portail Famille et réservation

Le Portail FAMILLE est une plateforme dématérialisée qui constitue l’outil qui permet aux familles d’inscrire les enfants et de réserver des activités  via un compte personnel, avec des identifiants et mots de passe qui sont propres à chaque famille et parents.

Le portail permet de :

  • Mettre à jour les informations administratives (adresse, téléphone, situation familiale ….)
  • Gérer l’ensemble des réservations de chaque enfant dans l’un des services (inscription, modification d’inscription, annulation … ) dans le respect des dates limites.
  • Consulter les informations des services : menus du restaurant, date de début des réservations, programme d’activités, évolution des services offerts par le portail, règlement intérieur.
  • Consulter  et payer les factures

Le Portail Famille est consultable depuis un ordinateur, une tablette ou directement depuis l’application “LE BREUIL 71”

Pour les familles qui ne disposent pas d’un ordinateur ou d’un accès internet, la mairie et l’EPN mettent gratuitement à disposition un ordinateur. Le secrétariat du service est également disponible pour vous guider dans l’utilisation du portail.

LE DOSSIER UNIQUE D’INSCRIPTION ( DUI)


Les parents souhaitant inscrire un enfant aux temps d’activités extra et péri scolaires doivent au préalable remplir le DUI. Il est indispensable et obligatoire.

Après avoir fait une demande écrite au secrétariat du service enfance jeunesse, le demandeur recevra un code d’accès au portail famille. Il pourra ainsi remplir le DUA de son enfant directement sur le portail via internet. Il pourra éventuellement s’y connecter via un lien sur le site internet de la commune. Les pièces nécessaires à la constitution du DUA (attestation CE, fiche sanitaire de liaison, assurance…) seront à envoyer par courriel. La constitution d’un DUI  peut s’effectuer à tout moment de l’année. Il est valable pour l’année scolaire et reconduit après demande des responsables de l’enfant.

Si les informations indiquées par les familles sur le portail ne permettent pas le bon fonctionnement du service (adresse postale, téléphone ou mail … erronée), la municipalité se réserve le droit de bloquer l’accès au compte.

En cas de séparation ou divorce, chaque parent devra remplir un dossier pour son ou ses enfants indépendamment de son ex conjoint. En cas de situation conflictuelle entre les détenteurs de l’autorité parentale, il pourra être demandé dans l’intérêt de l’enfant, le jugement délivré par le Juge aux Affaires Familiales.         

Pour toute aide, l’accueil est assuré au secrétariat du service (03.85.73.90.54) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et par mail à enfance.jeunesse@lebreuilbourgogne.fr

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA ETRE PRIS EN COMPTE ET NE PERMETTRA PAS L’ACCES AUX RESERVATIONS POUR LES ACTIVITES PROPOSEES.

LES RESERVATIONS


Pour des raisons d’organisation de service, de commandes, de gestion de l’effectif d’animateurs, il est impératif que les parents réservent l’activité pour leurs enfants via le portail famille.

Les parents peuvent réserver selon deux formules :

  • Réservation régulière : l’enfant va fréquenter les services de la même manière toute l’année (1, 2, 3,4 ou 5 fois par semaine), il sera donc possible de réserver les activités toute l’année dès la rentrée de septembre
  • Réservation occasionnelle ou irrégulière : l’enfant va fréquenter les services de manière occasionnelle et irrégulière. Dans ce cas, un planning de présences sera à compléter en fonction des besoins, en respectant des dates maximum après lesquels il ne sera plus possible de réserver.

Les réservations et annulation de réservation peuvent se faire dès que le Dossier Unique d’Activité est complet. Elles doivent se faire au plus tard le lundi 23h59 pour la semaine suivante en ce qui concerne le restaurant et 3 jours avant pour la garderie et les mercredis.

EXCEPTIONS:

  • pour le transport scolaire la réservation se fait à l’année dès la rentrée scolaire de septembre.
  • Pour les vacances scolaires : la date maximum de réservation sera précisée sur le programme d’activités distribué aux parents via le portail familles et la page facebook de la commune.

Aucun enfant ne pourra être accueilli si la réservation préalable de l’activité n’a été faite. Si un enfant se présente néanmoins au service sans réservation, le prix de l’activité sera doublé

Les absences :              

  • Toute absence, non justifiée sera facturée à l’exception :
    • Des absences de votre/vos enfant(s) à l’un des accueils périscolaires, à l’occasion de sorties scolaires pédagogiques
    • De l’absence de l’enseignant
    • En cas d’inscription d’une fratrie, si l’absence d’un des membres de la fratrie est justifiée par certificat médical, les absences des autres enfants de la fratrie ne seront pas facturées.

Facturation et paiement


Les tarifs sont fixés chaque année par délibération du conseil municipal. La facturation, tous services confondus, sera effectué chaque début de mois pour les activités du mois précédent. Les parents recevront un titre de recettes du Trésor public. Ils pourront néanmoins au préalable consulter le portail famille pour y retrouver le montant de leur facture.

Les factures peuvent être réglées selon plusieurs modalités :

  1. -Règlement en ligne via le site internet de la Trésorerie  (TIPI).
  2. -Prélèvement automatique
  3. -Par chèque bancaire, par espèces, par CESU, par Chèques Vacances en paiement direct au Centre des Finances Publiques du Creusot.

Les Impayés sont gérés par le trésor public. En cas de difficulté de paiement, le trésor public doit être immédiatement averti.

En cas d’impayés les parents s’exposent à une exclusion de leur enfant des activités péri et extrascolaires. 

En cas de contestation sur le montant de la facture, celle-ci doit faire l’objet d’un courrier adressé à Madame le Maire au plus vite à réception, et dans un délai de 2 mois maximum.

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